Conférence interactive au salon Zen Jeudi 1er octobre 2020 à 18 h :              une occasion d'en savoir plus sur la vie secrète des émotions !


Au salon ZEN Porte Champerret, je vais donner une conférence interactive gratuite le Jeudi 1er Octobre 2020 à 18 h en salle de conférence HALL A.

Clothilde Marciano m'accompagnera dans cet exercice que nous voulons enrichissant, joyeux et vivant. 

Thème de notre conférence : 

"Découvrir la vie secrète des émotions pour mieux prendre soin de soi et des autres " 

Oui les émotions ont une vie secrète ! une vie qui se trame dans notre espace le plus intime : notre corps.  Entendre, écouter, décoder ce que nous dit notre corps est ce qui permet de faire alliance avec nos émotions quelles qu'elles soient : dérangeantes, envahissantes ou excitantes !

Se réconcilier avec ce mécanisme biologique est une première étape pour prendre soin de soi. C'est aussi le meilleur chemin pour écouter l'autre avec empathie et justesse. Les émotions ont un message précieux à nous transmettre un message que nous proposons de vous faire découvrir à cette occasion. 

 

Et nous dédicacerons notre livre à l'issue de la conférence ! 

Petit exercice d'auto observation emotionnelle

Voici un exercice que vous pouvez expérimenter tranquillement chez vous. Il s'agit d'abord de réaliser un dessin très simple puis de découper ce dessin selon une consigne précise. Munissez vous d'une feuille de papier à petits carreaux, d'une règle, d'un crayon et d'une paire de ciseaux. Ayez également un carnet de notes et une montre à vos côtés . 

Etes-vous prêt ?

Lisez lentement la consigne suivante sans revenir en arrière et sans prendre de notes à côté.

" Tracez en haut de la feuille une ligne horizontale d'une longueur de 20 petits carreaux. Marquez le début de cette ligne par un point  A et le bout de cette ligne par un point B. A partir du point B, tracez vers le bas une ligne verticale de 10 petits carreaux. Marquez le point C au bout de cette ligne. A partir du point C, tracez vers la gauche une ligne horizontale de 10 petits carreaux et marquez au bout de cette ligne le point D. A partir du point D, tracez vers le bas une ligne verticale de 10 petits carreaux. Marquez au bout le point E. Puis à partir du point E, tracez vers la gauche une ligne horizontale de 10 petits carreaux qui se termine par le point F. Enfin à partir du point F, rejoignez le point A en remontant verticalement sur 20 petits carreaux. Vous allez obtenir une forme à 6 côtés, un parallélépipède qui ressemble à un carré auquel il manquerait un morceau..."

Réalisez maintenant ce dessin  : vous avez une minute pour le faire sans relire le texte de la consigne.

 

Je vous propose maintenant de faire une pause pour noter vos premières impressions.

Comment vous sentez-vous ? Quel mot qualifierait plus précisément ce que vous ressentez ? Qu'est ce que vous vous êtes dit pendant la consigne ? Et pendant votre dessin ?

 

Suite de l'exercice...

Vous allez maintenant découper votre dessin en 4 morceaux égaux, 4 morceaux identiques c'est à dire de même taille et de même forme. Allez-y maintenant et observez vous à l'oeuvre. Vous avez 10 minutes pour le faire.

 

A l'issue des 10 minutes, prenez le temps de noter vos impressions. Comment avez-vous vécu cette 2ème partie de l'exercice ? Quels ressentis ou sentiments vous ont traversé ? Comment vous vous y êtes pris ? Qu'est ce que vous vous êtes raconté ? Avez-vous reconnu certaines habitudes ?

 

Quelques pistes de réflexion sur cet exercice...

Vous l'avez compris : ce n'est pas le résultat qui importe ici mais bien le processus à l'oeuvre pour chacun.

Un processus qui se déroule d'abord au niveau corporel : ce que vous avez lu a généré à un moment donné une sensation corporelle, une information nerveuse décodée en un éclair par le tronc cérébral. Ce signal peut être perçu comme un danger ou comme une opportunité : tout dépend de votre histoire et de vos premières expériences. La réaction qui suit va prendre une coloration différente pour chacun mais avec le même but : garantir votre intégrité,votre vie. C'est seulement ensuite que le processus se déroule au niveau cognitif, au niveau de l'esprit. Et c'est au nom du désir d'avoir toujours plus de vie, ou de liberté, ou de pouvoir que des comportements réactifs vont se répéter, devenir des habitudes, voire des stratégies. Ce sont ces stratégies qui vont finalement entretenir vos peurs de manquer et générer des croyances qui en se cumulant vont devenir votre représentation du monde .  Vos représentations viennent ensuite d'ajouter à vos filtres de perception. Et le cycle réactif se poursuit créant des boucles infernales dont il est parfois difficile de sortir.... Sauf à ralentir et observer ce processus à l'oeuvre.

Pour en savoir plus sur cette logique émotionnelle qui nous habite, vous pouvez lire " La vie secrète des émotions" l'ouvrage que je viens d'écrire avec Clothilde Marciano et que vous pouvez vous procurer en version digitale sur le site des éditions Eyrolles.

A consulter également : le site internet  www.laviesecretedesemotions.com.


Aborder autrement le conflit, tout un art

Cette conférence me ravit ! Elle réunit plusieurs de mes centres d'intérêt : l'art (voir mon site internet perso)

mon expérience de tutrice à Sciences Po Paris pour le programme "EMOUNA, l'amphi des religions" et mon intérêt pour les mécanismes émotionnels de la peur et de la colère si bien décrits par la Logique Emotionnelle... Et si l'art pouvait changer non pas le monde mais déjà le regard porté sur le monde...


Révéler le bon sens de nos émotions / ou / Emotions, quand c'est plus fort que moi...

3 jours pour se réconcilier avec ses émotions !

3 jours pour se réconcilier avec son cerveau émotionnel, à commencer par sa partie la plus archaïque, celle qui veut juste assurer notre existence et qui inspire l’ensemble de nos comportements et de nos pensées.

3 jours pour découvrir votre propre logique émotionnelle et, apprendre à faire la paix avec votre cerveau, passage nécessaire pour être en paix en soi.
 
Avec des exercices pratiques -expression corporelle, écoute, évocation de situations personnelles- chacun pourra découvrir le véritable « bon sens » de son cerveau : qu’est-ce que percevoir ? Qu’est-ce que sentir ? Pour quoi réagir ? Qu’est-ce qu’un besoin d’existence ? A quoi servent les désirs ? D’où viennent nos habitudes et comment évoluer ? Que pouvons-nous faire de nos ressentiments ? Nos pensées sont-elles aussi objectives que nous le pensons ? Autant de questions auxquelles ces journées permettront de répondre, non de façon idéaliste mais concrètement et de façon vivante.

 


Stage "Coaching et Emotions"

 

Le stage que nous proposons est destiné à tous ceux -ou celles- qui accompagnent des personnes -individuellement ou en groupe- et qui souhaitent approfondir leurs connaissances des mécanismes émotionnels et relationnels.


En 2x2 journées, les participants vont découvrir la "Logique Emotionnelle"© qui motive nos actions et -grâce à une pédagogie très interactive- ils vont pouvoir s'approprier des outils simples qui développeront leurs compétences humaines et relationnelles, à la fois pour eux-mêmes et pour les personnes qu'ils accompagnent.

Pour en savoir plus

0 commentaires

Se ressourcer au Maroc

Lire la suite