Mon parcours


 Je m'appelle Maïté Pecqueur et en observant ce qui me conduit aujourd’hui à accompagner des personnes encombrées de leurs émotions ou de leur mal-être, des managers tétanisés devant la réactivité de leurs collaborateurs, découragés par les difficultés relationnelles de leurs dirigeants, je me rends compte que la communication a toujours été au centre de mon parcours professionnel.

 

 

Communication publicitaire pour commencer, apprentissage de son langage de séduction souvent empreint d’humour, communication institutionnelle ensuite et mise au point d’un discours plus global et international, puis communication digitale et apprentissage d’un discours multiple et déclinable à tous les profils de comportement. L'exercice pédagogique de la transmission et de la formation s'est ensuite imposé comme une évidence. Plusieurs rencontres ont enrichi cette nouvelle compétence qui se décline dorénavant dans le domaine des émotions avec la Logique Emotionnelle, dans le domaine corporel avec la pratique du yoga et dans le domaine spirituel avec la pratique de l'exploration de la conscience et de la méditation.

Ce parcours, soutenu par une forte curiosité, est jalonné d'engagements dans le défrichage et l'innovation puisque j'ai intégré de nombreux enseignements au moment de leur création.

-Première promotion de la maitrise en« Sciences de gestion » de l’Université Paris IX Dauphine (1971)

-Première promotion du « Master Multimédia »du Celsa -Paris IV Sorbonne(1999)

-Cocréatrice des premiers programmes de formation à Internet proposé par le service formation continue du Celsa

-Première promotion de la formation Adi Vajra Shakti Yoga délivrée par Harmonic Vision

-Première promotion de la formation de praticien en Logique Emotionnelle créée par Catherine Aimelet-Périssol et Sylvie Alexandre à l’Institut de Logique Emotionnelle,

-Cocréatrice de nouveaux programmes de formation en Intelligence Emotionnelle proposé par l'offre Executive Education de Sciences Po Paris: "Mobiliser son intelligence émotionnelle" et « Manager avec la Logique Emotionnelle : anticiper stress et conflits »

-Tutrice en 2016-2017 de la première promotion « Emouna, l’Amphi des religions » créé par Sciences Po Paris pour faciliter le dialogue interreligieux.

 

En fait, je « défriche » beaucoup : c’est parfois fatigant mais toujours stimulant !

La méditation et le yoga m'équilibrent et me ressourcent sur le plan énergétique.

Transmettre la connaissance des mécanismes émotionnels me porte et me touche ! Comprendre que nous sommes à la fois géniaux et fragiles, constamment en recherche d’équilibre, sur un mode souvent maladroit ou excessif, et aussi fluide et joyeux, c’est partager avec humilité et plaisir nos manques et nos désirs !